Nous sommes en l'an de grâce :
976

Annonces

Vous n'êtes pas identifié(e).

Communauté de Terre Noire

#1 09-04-2021 21:29:37

Lord Hogarth loupe.png
RPiste

[Terminé] Quatrième concile

Lord Hogarth arriva enfin en l'agora... épuisé de par son grand age.
Apparemment il était le premier arrivé car il n'y avait nul paires ou signe de vie du gouverneur mise à part quelques intendants, s'attelant à la taches qui était de préparer la salle, les rafraichissements et autre petits fours.

"Quel gouverneur négligeant" pensa alors Hogarth face à cet auditoire vide.
"Même pas capable d'être à l'heure pour accueillir les paires de l'isle et spécialement quand celui-ci se doit de présenter son plan d'attaque et ses objectifs...." souffla-t'il.

Lord Hogarth descendit les marches de marbre qui descendaient au centre de l'agora et s'assit à sa place attitrée, attendant patiemment que le gouverneur fainéant veuille bien se présenter à sa propre réunion.

Dernière modification par Lord Hogarth (09-04-2021 21:30:47)

hogart10.png
Inter Arma Enim Silent Leges

#2 13-04-2021 16:36:40

Godoric loupe.png
RPiste

Re : [Terminé] Quatrième concile

Godoric pénétra dans le saint des saints de la vie politique de l'isle. L'Agora, lieu emblématique de bien des luttes, de biens des espoirs, de bien des désillusions. Aujourd'hui pourtant, un nouvel espoir était permis. Pour la première fois, un sphoniste était au poste de gouverneur, mais surtout, un pouvoir central a été remis en place après de si longs mois de chaos.

Un héraut annonça qu'il venait d'arriver. Les autres seigneurs déjà présent semblèrent arrêter de parler, peut-être pour l'étudier se dit-il. Devant lui, au niveau de la rangée ducale, il ne vit qu'un homme, d'un âge avancé, attendant et semblant montrer peu d'intérêt pour lui. Godoric comprit qu'il s'agissait du seigneur Hogarth, un farouche adversaire de son ancien chef. Il comprenait donc son animosité à son égard. Mais, le nouveau gouverneur espérait faire changer les choses.

De façon cérémonieuse, Godoric se dirigea vers le centre de l'hémicycle afin de prendre la parole à la tribune. Il fut attristé de constater que de nombreux sièges de comtes et de ducs étaient vides, surtout en ces temps difficiles.

Pendant qu'il s'installa à la tribune, le héraut, à la demande de Godoric, distribua un parchemin à chaque seigneur. Dessus, de façon spartiate, il y avait la représentation suivante du comté de Terre Dacres.

carte_strategie.jpg

Il laissa soin aux seigneurs de prendre connaissance des informations suivante avant de procéder à son discours de politique générale

Dernière modification par Godoric (13-04-2021 21:36:11)

Godoric, nouveau chef de l'Eglise sphoniste pour un nouveau départ et une renaissance de l'île.

#3 14-04-2021 12:42:27

Lord Hogarth loupe.png
RPiste

Le gouverneur Godoric daignait enfin se montrer, annoncé par un héraut qui l'annonça.

- Bien le bonjour Gouveneur salua Lord Hogarth se redressant sur ses jambes fresles.
- Je ne passerai pas par quatre chemins. Qu'avez-vous décidé concernant la marche à suivre pour botter hors du territoire de Dacres les Royalistes ?

Hogarth se rassit péniblement.

Son intendant était à ses côtés au cas où son maistre se verrai pris de vertiges ou de faiblesse

hogart10.png

#4 14-04-2021 14:16:25

Godoric loupe.png
RPiste

Cet homme était décidément direct, mais il semblait bien fatigué pour son âge se dit Godoric.

Cher duc, chers pairs de l'isle

Aujourd'hui est un jour important. Aujourd'hui est le jour de notre réveil. Pendant des années nous nous sommes affrontés les uns contre les autres autour de questions religieuses, en particulier à cause de mon ancien seigneur et de personnes intransigeantes du côté navaséen. Mais cela est terminé. Nous avons réussi à restaurer la fonction de gouverneur de cette isle, alors même que l'on disait que cela était impossible. Nous avons mis fin à nos querelles religieuses, alors même que l'on disait que cela était impossible.

Maintenant seigneurs, on nous dit que nous sommes trop faibles, trop divisés pour repousser l'armée royaliste. Que ce n'est qu'une question de temps avant l'arrivée de ces monstres dans notre capitale. Moi, je dis à ces gens qu'ils se trompent lourdement. Peu importe le temps qu'il nous faudra, peu importe, le nombre de morts que nous subissions, peu importe, les famines, les maladies et autres. Nous triompherons ensemble de ces gueux nobliaux. Sa Majesté Dacres a voulu nous déclarer la guerre ? Elle en subira toutes les conséquences. 

Si vous êtes venus ici pour assister à cette séance, cela veut dire que vous m'aiderez moi et l'isle à repousser les envahisseurs, du moins j'en ai espoir.

La situation est la suivante comme vous pouvez le voir sur la carte que je vous ai transmise. Une partie du comté de Terre Dacres est sous contrôle direct des royalistes, l'autre partie est en cours d'annexion. Des fortifications ont été dressées afin de protéger le territoire conquis. D'après mes espions, il s'agit d'un réseau de petits fortins en bois de forme rectangulaire avec une colline artificielle ayant une tour en bois au centre. À l'heure où je vous parle, il y aurait une dizaine de ces fortifications selon mes espions. La ville portuaire a vu ses défenses renforcées. Une garnison importante y est stationnée. 
Beaucoup de seigneurs importants vivants sur ce comté ne donnent plus de nouvelles tel Adil Gordion, Gilian de la Harde, Haber Doxey. Nous ne savons pas s'ils sont morts, en fuite ou prisonniers. Mais leurs terres sont sous autorités royales, enfin nous le supposons vu l'absence de missives de leur part. Nous espérons nous tromper.

Mon plan sera le suivant :

Tout d'abord contenir les royalistes sur ce comté. Nous devons rendre les frontières infranchissables pour éviter toute propagation. Nous avons commencé à construire un réseau de fortifications pour cela. Mais nous n'allons pas assez vite. Nous avons besoin de l'aide des comtes limitrophes à ce comté. À ce titre, j'accueille ici deux nouveaux seigneurs : Bernard et Sinam.

Dans le même temps, nous allons organiser la construction d'une flotte  pour contrôler le détroit entre ce comté et l'île aux pirates.

Ensuite, une fois notre flotte prête, nos soldats entraînés, nous lancerons l'assaut. Il se fera en deux temps. D'abord la flotte interviendra dans le détroit. L'objectif est de couper toute ligne de ravitaillement en hommes et matériels aux royalistes. Ensuite nous lancerons l'assaut terrestre à partir de trois endroits différents et à trois moments différents. D'abord depuis le Havre de Sphonie, puis à partir des Terres d'Horizon et enfin des monts d'Argent. Nous nous rejoindrons devant la ville portuaire pour y faire le siège. Le fait d'attaquer avec un jour d'écart à chaque fois entre chaque troupe terrestre doit semer le trouble chez nos adversaires et les obliger à diviser leurs forces.

Néanmoins, au cas où cela se passe mal, Insohel la nouvelle, de par sa proximité avec la zone de conflit, et Caspellis verront leurs défenses inspectées, renforcées si besoin. De plus, nous achèterons toutes les denrées nécessaires pour soutenir un siège.

Pour cette guerre, j'ai besoin de généraux, d'au moins quatre. Votre origine sociale, votre religion, je m'en moque. J'ai besoin de gens efficaces. Mes intendants m'ont transmis beaucoup d'éloges sur les seigneurs Sinam et Bernard, notamment dans la façon dont ils ont rétabli l'ordre chez eux. Accepteriez-vous seigneurs de diriger une partie des troupes de notre isle ?  Seigneur Hogarth, vos talents de chef militaire sont légendaires, nous en avons besoin, vous aussi accepteriez-vous de diriger une partie de nos troupes sur le champ de bataille ?

Chers pairs, je vous le dis, j'irai jusqu'au bout de cette guerre. Si je n'ai pas assez d'hommes, j'irai quand même à l'affrontement.

Avez-vous des questions ?

Une fois cette guerre terminée, nous nous attacherons avec la même énergie au redressement de cette isle !

Dernière modification par Godoric (14-04-2021 15:06:19)

Godoric, nouveau chef de l'Eglise sphoniste pour un nouveau départ et une renaissance de l'île.

#5 14-04-2021 14:43:56

Lord Hogarth loupe.png
RPiste

Lord Hogarth et son intendant écoutèrent avec minutie le discours du gouverneur Godoric. Après qu'il eut terminé, Hogarth se leva avec l'aide de son intendant et commença à s'exprimer devant l'auditoire :

- Seigneurs et gentes dames, paires de l'isle, Gouverneur Godoric,

- ce plan me semble être une mascarade !

- Comment pensez-vous construire une flotte de navires lorsque peu de seigneurs ont un port ou sont dénués de toutes infrastructures pour permettre la construction de ces derniers et enfin..., vous parler de prendre le temps de former des troupes au combat.... cela prendra des semaines voir des mois et sans aucune action directe et rapide, les Royalistes auront à loisir de s'étendre au-delà des limites qu'ils occupent actuellement.

Il nous faut agir dès à présent !!! Il prit un ton plus grave pour cette dernière phrase.

- Je suis prêt à mener mes troupes ou toute autre armée que vous placerez sous mon commandement Gouverneur Godoric mais à condition d'avoir un plan plus rapide dans son exécution.

Hogarth se rassit lentement, les jambes encore tremblotantes. Cela lui était difficile.... de simples gestes devenaient un calvaire à réaliser.

Son intendant, lui, se demanda comment son seigneur et maistre pourrait bien diriger une armée dans cet état.

Dernière modification par Lord Hogarth (14-04-2021 14:47:21)

hogart10.png

#6 14-04-2021 15:32:32

Bernard loupe.png
RPiste

Après la visite de la chapelle il suivit Godoric et Sinam vers l'Agora, elle était encore plus impressionnante qu'il ne l'avait imaginé et essaya d'afficher un air impassible. Après s'être installé derrière le Duc de Kronenbag, après tout il était son seigneur et le maintien de son titre de Comté dépendait en grande partie de sa volonté, Bernard examina la carte en fronçant les sourcils. Les royalistes avançait plus vite que ses calculs l'avait prévu suite aux informations arraché non sans faire couler de sang aux troupes qui avait eu la mauvaise idée de s'aventurer sur les terres de Técléosis.
Le jeune homme écouta les deux hommes, l'un avait un plan que l'autre refusait, en réfléchissant il était vrai que le temps manquait et la formation de bon soldat prenait du temps. Il toussota doucement avant de se lever.

Mes Seigneurs, je n'ai qu'une bataille à mon actif et l'apprentissage théorique de la guerre n'est que poudre au yeux j'en conviens. Je ne saurais dire si l'un ou l'autre d'entre vous aurait raison mais je suis clairement sûr que le temps de former nos soldats les royalistes auront tôt fait de finir d'envahir le comté et plus encore. Des groupes sont déjà parvenue jusqu'à chez moi et dans d'autre régions selon mes informations.

J'ai déjà pris la responsabilité d'ouvrir une formation au arme pour tous ceux désirant apporter son aide et bien que motivé la plus grande partie n'auront jamais fini leur formation complète avant des mois. Les envoyer en tant que chair à canon est hors de question juste dans l'idée de pouvoir gagner du temps. Nous n'avons pas beaucoup de choix et le peu de troupe assez compétente pour faire face aux royalistes sont déjà en train de balayer les campagnes pour éliminer les petits groupes royalistes.

Je peux diriger également des troupes au combat, j'ai toujours porté une attention particulière à être en première ligne avec mes soldats et je ne changerai pas ma façon de faire.

Bernard d'Aubervillers, régent de Técléosis, Seigneur d'Agapius.

#7 14-04-2021 17:39:07

Sinam de Fanheim loupe.png
RPiste

Sinam de Fanheim observait et écoutait. Voilà bien une arène politique en bonne et due forme. Le vieux Duc de Kronenbag tremblait de tout son être mais sa voix était forte et sa vision claire... En tant que nouvel arrivant et de part son éducation il avait laissé les pairs lancer le débat. Maintenant il avait identifié les rapports de forces, qui se situait où et surtout, qui voulait quoi. Il semblait évident aux yeux de Sinam que le gouverneur voulait faire rapidement l'impasse sur les déboires passés... Il ne pouvait pas encore dire si ce gouverneur était sincère, mais il savait déjà qu'il n'était pas de la trempe des puissants continentaux... ni de celle du défunt Régent. Il écouta encore le sieur Bernard. Là en revanche, aucun doute. L'homme était réaliste. Il ne souhaitait pas s'embarquer dans une campagne folle et encore moins prendre la tête d'une campagne dont-il disait lui même ne pas savoir comment la mener.
Sinam prit la parole à son tour.

-Gouverneur, Ducs, Comtes et pairs de l'île. Beaucoup ne me connaisse pas encore, alors promptement je vais battre le rappel. Je suis Sinam de Fanheim, seigneur d'Anerius, Comte des Terres de l'Horizon et Prince d'Ejile... Et serviteur inconditionnel de la glorieuse lumière de notre seigneur, Navas le trés haut...
Il marqua un court silence.
-Gouverneur, c'est avec humilité que je reçois les gratifications que vous m'adressez quant à la façon dont j'ai redressé les murs d'un fief en ruine il y a encore quelques mois. Je tiens à dire ici que j'ai connus nombre de guerre dont l'une des plus macabre de ces dernières années, celle d'Ejile. En conséquence vous aurez deviné que je ne porte pas la couronne Dacres dans mon cœur et en cela je vous rejoint, gouverneur. Etant rompu à l'exercice je ne puis qu'abonder dans le sens de mon Duc quant au temps malheureusement trop tardif où la décision de monter, host et flotte, tombe. Lorsque le ver et dans le fruit il ne sert plus à rien de le traiter... A mon avis et avec tout le respect que je dois à la position que vous occupez, gouverneur, Terre Dacre est perdue, il vous faut l'accepter, et je ne pense pas qu'établir une ligne de défense si étendue soit possible. Vous souhaiteriez si j'ai bien entendu dans un même temps, unifier les seigneurs opposés depuis des lustres, bâtir une flotte, former quatre corps d'armée ?

Sinam posa les mains à plat sur son pupitre, inspira longuement, observa avec insistance les pairs présent dans l'agora et enchaîna.

- Vous n'y parviendrez pas. Lorsque les royalistes se mettrons en ordre de marche vous n'aurez au mieux qu'une demi flotte, une demi armée et un demi conseil de guerre. Je pourrais poursuivre ainsi pendant des heures, mais me direz vous, il ne serait pas séant que je prétende que le temps presse et que mes mots vous retiennent sur vos sièges. Je conseillerais ceci, pour ce que cela vaut, accepter la perte de Terre Dacre, de Terre bénie et Eolias. Faites reculer les armées jusqu'en Territoire d'Izzard, Terre de l'Horizon et en Mont d'argent et brûlez tout sur le chemin de la retraite. Nous pourrons ainsi gagner du temps et prendre l'offensive en différent lieu dont nous aurons pu débattre. Ce temps permettra au fiefs de l'arrière de se renforcer en effet et de résister indépendamment et par alliance de circonstance...

L'intervention de Sinam ne semblait pas laisser de marbre l'auditoire. Point question de soutient où d'aversion mais il avait bel et bien joué sa première carte. Si Insohel tombait sous les coups royalistes... Le monde n'y perdrait pas grand chose... Il se mit à jouer délicatement avec l'anneau nouvellement reçu qu'il portait au doigt... Le sceau des Anges y figurait.

2104260229003110.png

#8 14-04-2021 20:43:35

Godoric loupe.png
RPiste

La pause après la prononciation du nom du dieu navaseen n'échappa pas une seconde aux oreilles de Godoric. Les guerres de religion lui avaient donné l'expérience de reconnaître un adversaire de sa foi très rapidement. De plus ce seigneur semblait jouer avec une bague au bout de son doigt. Mais il n'arrivait pas à bien distinguer de quel genre elle pouvait bien être. Il faudra le surveiller de près et toucher un mot au seigneur Bernard. Un adversaire semblait pointer le bout de son nez chez ce comte. Mais rien n'était encore acté pour le moment nota Godoric.  Après avoir écouté chacun, Godoric prit la parole.

Chers pairs
Vous êtes tous  unanimes pour réagir vite et fort. Si telle est votre volonté, qu'il en soit ainsi. Que Navas et Sphonie nous protègent.

Deux options s'offrent à nous donc si je vous écoute bien. La première est la suivante : attaquer, attaquer, attaquer.  La seconde est la suivante : se replier en brûlant tout pour éviter que cela tombe sous la main de la maison Dacres, se renforcer puis attaquer.

Avant de donner mon avis sur mon choix, je vais vous donner mon avis sur ces deux options. Je vais commencer par la seconde. Comte Sinam de Fanheim, votre haine de la maison Dacres et votre expérience des guerres nous sont précieuses aujourd'hui et elles nous le seront tout autant demain. Mais votre plan a une lacune : le Havre de Sphonie. Certes, il s'agit d'un territoire sphoniste, peu enclin à la lumière de votre dieu, mais sa position est stratégique. Or, vous proposez de regrouper nos forces dans les comtés suivants, sauf si je vous ai mal entendu : Territoire d'Izzard, Terre de l'Horizon et en Mont d'argent. Cette idée d'abandonner le Havre de Sphonie est mauvaise. Si le Havre n'est pas défendu, ils auront un accès direct à la capitale en quelques jours. Résultat les lieux saints de notre pouvoir, tel ce vénérable édifice, les lieux saints de la croyance de mes ancêtres aussi au passage, brûleront. En tant que gouverneur, je refuse cette possibilité. Mais dans le même temps, je ne peux pas être insensible à votre critique, selon laquelle le comté de Terre Dacres est perdu. Nous avons trop tardé, nous les avons laissés se renforcer. Résultat nous subissons. De même former des troupes et des navires prendra du temps. Nous n'avons pas ce temps. L'idée d'un repli stratégique pour mieux attaquer ensuite est bonne, reste à déterminer les territoires de replis. Votre proposition a aussi une autre limite. La contre-attaque se fera sur un territoire beaucoup trop étendu. Si nous étions assez nombreux, le fait d'étendre la ligne d'affrontement aurait été la bonne, mais cela n'est pas le cas.

En ce qui concerne la première position, commune au duc Hogarth et au comte Bernard, vous voulez agir maintenant. Cependant nos forces ne peuvent pas nous le permettre.

Donc, pairs de l'isle, après vous avoir entendu, voici l'action que nous allons mener.  Si le comté de Terre Dacres est perdu, cela n'est pas le cas des autres. Je refuse dans abandonner un autre sans livrer bataille. Une longue ligne de fortification nous serait trop pénible à mettre en place d'après vos expériences respectives. Dans ce cas, les capitales comtales de Terre Bénie, des Monts d'argent et du Havre de Sphonie, de par leur position stratégique, seront renforcées pour tenir un siège. Si les royalistes veulent progresser dans l'isle, ils seront obligés de passer aux pieds de l'une de ses villes.

Duc Hogarth, je vous charge de superviser la capitale comtale de Terre Bénie ; comte Sinam de Fanheim, je vous charge de vous occuper de celle des Monts d'argent. Moi, je me charge d'Inshoel. Comte Bernard, votre mission est encore plus importante. Votre comté a un accès sur la mer, je vous charge de nous trouver une crique discrète afin de pouvoir y construire des navires en toute discrétion. Je le répète, sans flotte, même si nous gagnons, notre victoire ne sera que temporaire.

Pour le comté de Terre Dacres, ce n'est pas parce qu'il est sous contrôle royaliste que nous ne devons pas intervenir. Seigneurs, je cherche un volontaire pour aller avec des troupes brûler toutes les fermes, piller toutes les richesses possibles sur ce territoire afin de fragiliser l'ennemi. De plus, ce seigneur devra être mobile. Il devra attaquer les petites garnisons royalistes. De même, est-ce que quelqu'un ici serait assez fou pour tenter d'aller incendie la flotte royaliste ? Cela devra se faire avec un petit groupe d'hommes, tout en étant très efficace. Le volontaire devra venir me voir pour que je lui explique mon idée. Privé de flotte, harcelé par des chevauchés, les royalistes seront plus facile à vaincre.

La reconquête se déroulera dès que les trois villes comtales seront prêtes à tenir un siège. Donc plus vite vous ferez votre travail, plus vite nous pourrons attaquer. Lorsque nous aurons repris Terre Dacres, notre flotte devra être prête pour patrouiller ensuite et empêcher toute nouvelle invasion. Ce temps sera aussi utilisé pour agrandir notre coalition contre le royaume Dacres. J'écrirai personnellement à tous les seigneurs de l'isle pour qu'ils nous apportent le plus d'aide possible. À ce titre Comte Sinam, vous allez jouer un rôle important. Êtes-vous en bon terme avec le souverain de votre ancien royaume ? Pourrait-il nous apporter de l'aide ?

#9 14-04-2021 22:01:47

Lord Hogarth loupe.png
RPiste

Le gouverneur faisait montre de son autorité nouvellement acquise et ne comptait apparemment pas se laisser mener par le bout du nez par les paires de l'isle. Hogarth appréciait d'avoir un homologue qui ne machait point ses mots et avait de la répartie.

"Le bougre ne sera pas si facile à manipuler" - pensa Hogarth.

Après un moment de réflexion, Hogarth prit la parole à nouveau :

- Gouverneur Godoric, Vous me pretez des mots ou des intentions que je n'ai nullement prononcés. A aucun moment je ne vous ai dit qu'il fallait attaquer de suite. Je vous ai juste signifier qu'il fallait agir rapidement et que je votre plan actuel avait quelques failles et qu'attendre ne serait pas du tout à l'avantage de nos troupes.

- Cependant je vois que vous tenez compte de nos opinions et cela me sied. Je serais donc ravi d'accomplir la tâche que vous m'assignez à partir du moment que nous avons le même but final

Hogarh marqua un temps d'arrêt et jeta un regard narquois au Gouverneur, cherchant à lui faire comprendre qu'il accepte le rôle qui lui est attribué mais qu'il n'en reste pas moins que sans son avis premier et le soutien des autres seigneurs présents, il aurait été bien incapable de sauvegarder l'isle de l'envahisseur Royalistes. Il continua :

- Mon domaine se trouvant loin des lignes ennemies, je peux me permettre un peu plus de troupes que les mille promises au départ. Je peux donc partir avec mille sept cent hommes en la capitale de Terre Bénie et repousser tout assaut des pleutres que sont ces Royalistes. J'en profiterai pour envoyer des escadrons ravager les campagnes aux abords du comté de Dacres et d'éliminer les petites poches de troupes ennemies. Naturellement je continuerai par la même occasion de former plus de troupes qui joindront les rangs pour la bataille finale.

Il se tue un instant et après trois secondes de réflexion termina :

- J'espère que vous aurez un plan de bataille digne des Paires présents en cette Agora pour ce dernier combat !

Hogarth se rassit attendant de voir comment les autres Paires de l'isle allaient répondre au Gouverneur

Dernière modification par Lord Hogarth (14-04-2021 22:07:12)

hogart10.png

#10 14-04-2021 22:53:27

Haber Doxey loupe.png
RPiste

Un cavalier venait d'entrer dans la capitale et se pressait de joindre l'Agora. Une fois arrivé devant le grand hall, un garde mal luné l'arrêta sur le champ.

"Halte-là ! Que faites-vous ici et qui estes-vous ?
Vous n'avez nul droit de prétendre pouvoir parcourir les couloirs de cette agora pendant les débats des Paires !"

Le cavalier essoufflé descendit de son destrier ruminant encore de la course qu'il venait de parcourir. l'homme n'expliqua rien et tendit juste de la main, un parchemin cacheté d'un sceau.

"Voilà qui répondra à toutes vos questions messieurs de la garde."

Le garde prit le parchemin, le décacheta et déroula la missive. celle-ci s'adressait aux garde de la porte de l'Agora. Le garde enroula le parchemin et fit signe au cavalier de rentrer lui montrant le chemin de l'hémicycle avec la main.

Le cavalier entra puis fit signe à un Hérault sur place de venir vers lui. un homme, petit de taille et dégarni s'approcha de lui.
l'homme dit alors à vois basse
"Veuillez remettre ceci au Gouverneur je vous prie, c'est très urgent"

Le petit homme s'executa sans mot dire puis délivra la nouvelle missive encore cachetée au Gouverneur. Celle-ci disait :

1618468955_missive_godoric.png

Dernière modification par Haber Doxey (15-04-2021 08:35:01)

#11 15-04-2021 10:07:18

sire Sam loupe.png
Modérateur

Un autre Messager se présenta au même Garde.

J'ai un Message Urgent pour le sire Godoric Gouverneur de l'Isle

sire Sam  seigneur de  Fieremuraille

hrp Modérateur Forum

#12 15-04-2021 10:31:18

Godoric loupe.png
RPiste

Un héraut trouva le messager, prit le parchemin et l'apporta au seigneur Godoric. Celui-ci venait à peine de finir de lire le message du seigneur comte de Terre Dacres.

Godoric décida d'attendre l'intervention des autres seigneurs avant de révéler ces bonnes nouvelles

#13 15-04-2021 11:11:24

Bernard loupe.png
RPiste

Il écouta la suite des échanges, son père lui avait appris à examiner le comportement de chacun et c'est ce qu'il fit. Même si le jeune homme n'avait pas encore tout comprit il devait apprendre et il aurait les réponses plus tard.
Le plan était établie pour le début, son port ne serait pas suffisant et il devait donc ordonner à tous les seigneurs de la côte de participer à l'opération. A nouveau débout Bernard s'éclaircit la gorge.

Vous pourrez compter sur la participation de Técléosis Monseigneur, je veillerai à ce que les seigneurs du Comté opèrent selon les ordres donné. J'ai promis un contingent de 2000 soldats, je verrais si je peux faire partir plus d'homme et leur composition exact.

Ayant terminé il regarda les messagers apporté des plis scellés à Godoric espérant voir de bonne nouvelle.

Bernard d'Aubervillers, régent de Técléosis, Seigneur d'Agapius.

#14 15-04-2021 16:32:10

RPiste

Que d'agitation... Ainsi Sinam se rendit compte qu'il avait peut-être sous-estimé le gouverneur. L'envoyer lui, le Comte des Terres de l'horizon en Monts d'Argent ? Il y avait peu de chance qu'il s'agisse là de stratégie, les deux comtés étaient bien trop éloignés, il lui serait impossible de regagner son fief en cas de retournement. Il devait donc plutôt être question de l'exposer. Tout comme Sinam avait tenté d'exposer le Havre de Sphonie le gouverneur voulait l'exposer lui. Grand bien, il n'avait pas dit son dernier mot. Pourtant il devait admettre que l'adhésion du Duc de Jad à la stratégie du gouverneur l'avait surpris. Ensuite que le sieur Bernard suive son maître à penser n'était pas surprenant, pourtant, Sinam avait espérer que l'homme serait plus indépendant... Mais le pouvait-il vraiment ? Après tout Sinam avait beau s'être informé le plus possible sur l'histoire récente auprès de Lancenal, certaine choses lui était encore probablement inconnues. Mais il n'avait pas pour habitude de plier...

- Mes seigneurs, je ne voudrais pas qu'il subsiste un malentendu quant à mon adhésion totale à la nécessité de protéger l'île de la vague royaliste. Je remplirais mes devoirs et obligation de la façon qu'il me sera possible. Mais si mes obligations vont à la gouvernance de l'île elles sont également dues aux seigneurs de mon comté et aux habitants de leurs fiefs et chapelles.

Sinam broda quelque peu pour se donner le temps de bien choisir ses mots. Il ne pouvait pas prendre le risque de se trouver en minorité, et pour l'heure s'il avait provoqué l'intérêt de l'auditoire il n'avait pas remporté les cœurs.

- Gouverneur, Les Terres de l'horizon sont comme vous le savez exposées de part leurs côtes. Il m'apparaît risqué de dégarnir mes garnisons tout en protégeant avec efficacité la frontière Nord de l'île contre un possible débarquement Royalistes en ce lieu. Si la tête de pont Royaliste est en Terre Dacres, nous chassons déjà sur nos terres des troupes de mercenaires à leur solde. Pour avoir combattu en d'autre lieu la couronne je tiens pour sur que l'ennemi est fourbe et déborde d'imagination quand à ses stratégies de guerres.
En conséquence de quoi gouverneur et pairs de l'île l'ennemi ne nous montre t'il pas ce qu'il veut bien que nous voyons de son action ? Je pose la question.

Il quitta le gouverneur des yeux pour poursuivre en s'adressant directement aux pairs.

- Mon Duc si nous vidons de son Host Kronenbag et ses comtés pourrons nous seulement les protéger en cas de contre pied ? Vous savez tous combien l'adversaire est retord, alors, n'est-ce pas le moment de s'interroger sur la qualité de ses plans ? Les royalistes ont tentés si souvent d'envahir l'île qu'ils en connaissent ses faiblesses, alors pourquoi se contenteraient-ils de débarquer si bêtement en un seul recoin de l'île qui d'un point de vue géographique n'est pas le plus proche de ses côtes, pas le plus facile ni a prendre ni a conserver ?

Il passa devant son pupitre et s'avança un peu plus au centre de "l'arène". Il secoua la tête lentement et afficha un masque grave. Il regarda en silence les seigneurs présent pour se tourner au final vers le gouverneur.

- Gouverneur... Si vous me dîtes maintenant que je dois mobiliser les troupes des Terres de l'horizon... Je le ferai. Si vous me dîtes qu'en tant que comte je dois laisser les fiefs que j'ai pour charge de garder... Je le ferai. Si vous me dîtes, gouverneur, que de ma charge je ne dois conserver pour l'heure que celle de défendre trois des capitales de l'île... Qu'il en soit ainsi. Pourtant, je nous demande à tous icelieu de prendre le temps de peser les actions et les décisions à venir, car il n'est pas impossible, qu'en cette heure nous fassions le jeu de l'ennemi.

Il regagna son pupitre.

Dernière modification par Sinam de Fanheim (15-04-2021 16:37:15)

2104260229003110.png

#15 15-04-2021 17:04:59

Godoric loupe.png
RPiste

Après avoir écouté chacun, Godoric retourna à la tribune.

Seigneurs

Nous pensions Terre Dacres totalement sous contrôle de nos ennemis, mais j'ai ici un parchemin du seigneur Doxey. Bien qu'ayant des difficultés et agissant dans la clandestinité, il continue à se battre sur place. Nous ne pouvons pas le laisser tomber. Je m'y refuse. De plus, on m'informe qu'une lettre de Sir Sam, venant de ce comté, m'est parvenue. La  situation semble moins risquée que prévu. Sur mes 7 000 hommes,  500 partiront rejoindre le seigneur Doxey dans sa lutte clandestine afin de gagner du temps pour rassembler nos troupes, préparer les capitales comtales et attaquer.

Seigneur Sinam, je prends note de vos remarques, mais seigneur Bernard, de par ses troupes pourra vous remplacer le temps d'organiser une contre attaque . Votre expérience des guerres contre la maison Dacres nous est trop précieuse. Vous irez donc préparer la capitale comtale des Monts d'argent. Tout comme le Havre de Sphonie, ce comté a une position stratégique. Nous ne pouvons le laisser tomber. J'ai besoin d'un homme d'expérience pour organiser sa défense. Vous êtes cet homme, alors vous irez. Il n'y a pas à discuter sur ce point. J'ai toute confiance envers le seigneur Bernard pour protéger nos arrières. A ce titre, seigneur Bernard, n'envoyez que 500 hommes. Le reste devra être mobilisable à la moindre menace. Vous avez deux comtés à protéger maintenant. Dans cette optique, seigneur Sinam, vous laisserez aussi une partie de vos hommes sur vos terres. Ils seront remplacés par des vaillants soldats des Monts d'argent. Ils seront placés sous commandement du seigneur Bernard afin qu'il puisse protéger vos terres en votre absence.

Chers seigneurs, il n'est plus  temps de discuter, mais d'agir comme le dit si bien notre duc. Alors lever vos armées et en marche !

D'autre part, de par son expérience maritime, je demanderai au seigneur Doxey un plan d'action pour incendier la flotte royaliste.

Seigneur Bernard, venez me voir avant de partir.

Une fois son discours terminé, Godoric quitta la tribune afin de bien montrer à tout le monde que les discussions étaient closes.

D'autre part, il nota dans son esprit la résistance du seigneur Sinam à se porter au front. Deux idées venaient à la tête du gouverneur. Soit, ce seigneur ne voulait pas perdre d'hommes afin d'avoir une armée fraîche pour peser par la suite sur l'isle après la victoire, soit il était un lâche. La seconde idée lui sembla bien idiote. Donc, c'était la première qu'il devait prendre en compte. Il lui faudra donc aider financièrement et humainement le seigneur Bernard à constituer un host important. On ne sait jamais pensa Godoric.

#16 15-04-2021 17:54:43

RPiste

Sinam n'en revenait pas. Il ne s'attendait pas vraiment à ce qu'un nouveau gouverneur bafoue le fonctionnement de la chambre des pairs, l'agora. La messe était dites, Le gouverneur avait prêché l'union mais n'avait accordé que quelques minutes à cette idée... Idée morte née.
Le cérémonial de nomination des Comtes n'avait pas été respecté et aucun vote n'avait eu lieu pour validation des mesures de mobilisation... On se serait cru sur le continent. Mais n'en déplaise au gouverneur, il y aurait un point de procédure.
Il se racla la gorge.
-Pardonnez mon outrecuidance vostre seigneurie mais il semble qu'il faille éclaircir un point. J'ai ici un parchemin qui définit la procédure de la chambre des paires et n'ayant pas vu de version plus récentes ayant reçu validation des deux tiers je m'interroge.
21041505552054962.png
21041505592164418.png

- Alors me direz vous votre seigneurie : le temps presse il n'est point temps de tergiverser. Chose auxquelles je rétorquerai que si notre Terre est dépouillée de son identité, quelle différence et quelle souveraineté souhaitez vous que nous défendions? Pour résumé, gouverneur, il y a deux possibilités. Soit nous nous réunissons en chambre des pairs et définissons un autre code donnant les plein pouvoir au gouverneur et en rendant les pairs simples consultant, soit nous procédons à un vote pour scrutin majoritaire des deux tiers.
N'y voyait pas une réticence de ma part mais je suis convaincu que l'Agora est le bien le plus cher de l'île et que son bon fonctionnement est garant de l'indépendance comme de l'unité.

Sinam refuser de perdre la face. Si le gouverneur désavouait les règles constitutive de la chambre politique de l'île, le principe même de suzeraineté des ducs, comtes et seigneurs deviendrait caduc.

2104260229003110.png

#17 15-04-2021 18:35:21

Godoric loupe.png
RPiste

Un légaliste ? Non pensa Godoric, il voulait surement se montrer fin connaisseur politique afin de mieux avancer ses pions. Néanmoins Godoric prit la parole

Cher seigneur
Je vois que vous avez fait beaucoup de travail pour mieux vous intégrer à notre vie politique locale, qui doit être bien différente de celle du continent. J'ai deux remarques à vous souligner néanmoins. Ce texte parle de la Régence, terme mentionné au moins deux fois dans ce texte. Nous ne sommes plus sous la Régence. Mais, je vous l'accorde, les troubles politiques n'ont pas permis de redonner confiance pleinement à nos institutions. Sachez que ce problème sera réglé en temps et en heure par la remise en place du système antérieur. Le duc Hogarth étant le plus ancien parmi nous, j'espère avoir son aide pour m'aider à la remise en place du système. Il ne sera validé que par un vote. Si le vote n'est pas favorable à ce projet, sachez seigneur Sinam, que je prendrai mes responsabilités.

D'autre part, la question du vote, n'étant pas duc vous ne pouvez soumettre cette question au vote. Cela est écrit dans le second article, sauf si je me trompe, comte Sinam. L'expérience militaire me laissa peu de temps pour apprendre les nuances. Il est donc écrit, je le dis de tête, donc dites le moi si je me trompe  : " Les ducs sont seuls, mis à part la Régence, à pouvoir proposer un vote pour régler un sujet, valider une loi ou un règlement ". Le mot seul est important ici.  Si vous réclamez un vote seigneur, ce qui ne me dérange pas, alors la demande doit donc venir de votre duc.

Duc Hogarth, voulez-vous soumettre ma proposition au vote ou vous convient-elle déjà amplement ?

Mais je vous remercie comte Sinam de m'avoir indiquer ce problème autour du vote. Nous ferons en sorte qu'il soit plus facilement utilisable par la suite.

Godoric ayant terminé de parler, il regarda le duc pour attendre sa réponse.

#18 15-04-2021 18:53:41

RPiste

Sinam se tourna à son tour vers le Duc de Kronenbag. Allait-il le désavouer?

2104260229003110.png

#19 15-04-2021 20:08:33

Lord Hogarth loupe.png
RPiste

Lord Hogarth croisa le regard questionnant et réprobateur de sire Sinam de Fanheim. Il avait bien compris la démarche de ce dernier.
Il prit un long moment de réflexion. Il devrait sous peu prendre parti. d'un côté il fallait agir et de l'autre, la Prima Lega ainsi que la charte de l'agora étaient toujours en vigueur et que se soit la régence ou la gouvernance ce texte était toujours de vigueur.

Il fallait rapidement prendre une décision sans quoi, il allait se dérouler en ces lieux un autre drame...

Hogarth savait qu'en qualité de Duc, il était le seul à pouvoir se munir contre les attaques du Gouverneur et son ancienneté en faisait un homme que l'on respectait même dans les plus hautes sphères de la hiérarchie... Mais cela pourrait tout aussi bien lui coûter son pied d'estal et sa notoriété ainsi que son titre et ses avantages à l'avenir.

Il finit par se décider et se leva à nouveau. un exercice qui devenait de plus en plus difficile...

- Seigneurs, gentes dames, pairs, votre excellence Godoric, je dois prendre en considération les dires de sire de Fanheim qui a eu la bienveillance de nous rappeler à nos obligations icelieu. La charte existe depuis bien avant votre naissance ou encore la mienne. Nous ne pouvons nullement passer outre ces obligations de respecter la Prima Lega et la charte de cette assemblée.

Il se racla la gorge car, ce qui suivrait, ne serait pas simple à faire pour lui.

- Gouverneur, vous avez notifié que le terme employé dans cette charte ne vous concernait pas. Cependant, et je me dois de vous le rappeler, cette charte a été modifiée lorsque feu le Régent de Boemauth était alors au pouvoir de l'isle. Celui-ci avait pris la peine de modifier le document en conséquence de la situation qui était alors. Il était de votre rôle de la remanier à nouveau pour la gourvernance.

Il s'arrêta quelques secondes puis repris.

- En conséquence de quoi, je me dois d'appuyer les dires du seigneur de Fanheim et de considérer cette charte toujours de rigueur même pendant la présente assemblée. Il serait irrespectueux de la part de la gouvernance, de se livrer à une dictature pure et simple prétextant que les termes ne correspondent point a ses attributions présentes.

Il nous faut respecter celle-ci sans quoi vous n'aurez pas que les Royalistes sur le dos. Je vous prie de bien vouloir réviser votre dernière déclaration car en ma qualité de Duc, je suis celui qui a ouvert le débat pour avoir les avis de toutes et tous concernant l'invasion Royalistes mais je peux tout aussi bien y mettre un terme sans que vous n'ayez mot à dire.

Merci Votre excellence.

Hogarth se rassit... aidé de son intendant. son coeur palpitait comme jamais auparavant. Il venait à l'instant de perdre tous droits à la régence de son Duché dans les semaines ou mois à venir... Mais il se devait de le faire.. quitte à tout perdre ensuite

Dernière modification par Lord Hogarth (15-04-2021 20:13:59)

hogart10.png

#20 15-04-2021 20:22:05

Godoric loupe.png
RPiste

Godoric regarda très longuement le seigneur Hogarth avant de lui répondre. Sinam avait un allié en cette personne peut-être se dit-il

Duc Hogarth, n'ayez crainte, je n'aspire en rien à la dictature. Vous savez combien le modèle politique de la Régence était détesté par mon ancien seigneur et par moi-même.

Les règles stipulent clairement que seul un duc peut proposer le vote. Comme tout pairs de l'isle, je dois m'y plier. Je le fais avec plaisir, car cela garantit notre bon fonctionnement institutionnel.

Je soumets donc la proposition d'attaque au vote.

Je vote pour, bien évidemment.

Godoric attendit la réponse des autres seigneurs

#21 15-04-2021 21:25:34

RPiste

Sinam expira longuement comme en apnée depuis des siecles. Il inclina la tête en direction du duc en signe de déférence. Maintenant il était temps pour Sinam de se taire. Il attendrait que d'autres que lui s'expriment avant de décider de quel côté il se rangerait. Contrairement à ce que beaucoup pouvaient penser, l'enjeu de cette passe d'armes n'avait pas été de savoir si oui ou non les troupes engagées seraient suffisantes...

Dernière modification par Sinam de Fanheim (15-04-2021 21:26:56)

2104260229003110.png

#22 16-04-2021 09:03:55

Lord Hogarth loupe.png
RPiste

Le duc Hogarth sembla songeur un moment puis vit que Sinam de Fanheim gardait son vote pour lui en attendant d'autres qui viendrait a se manifester. Il avait raison de ne point se précipiter dans cette affaire. Il était à peu prêt sur que le Seigneur Doxey voterai pour également ayant prêté allégeance au gouverneur et étant sur le front, Bernard lui-même étant Sphonien, allait aller dans la même direction que son chef. Il ne restait donc que le Duc et Sinam de Fanheim à parler.

Hogarth déplorait le peu de pairs en ces lieux. Où avaient-ils bien pu passer se demanda-t'il. Un agora bien vide comparé à il y a quelques années ou on ne s'entendait même plus parler ni penser et où les joutes verbales fusaient.

Il attendrait de voir un instant si d'autres seigneurs et pairs se montreraient ounon en Agora. Mais il avait peu d'espoir.

hogart10.png

#23 16-04-2021 09:41:55

Archos loupe.png
RPiste

Archos arriva accompagné de sa garde à l'agora.cela faisait longtemps qu'il n'avait plus vu les colonnes de marbre de cet hémicycle.
Il avait beau se rapprocher de la salle principale, il n'entendait presque rien. ceci était peu courant de ne rien entendre. Habituellement, on aurait cru être sur une place de marché avec des crieurs à la jetée mais là... rien, ou presque.

Il décida d'entrer en faisant le plus de bruit  possible afin de se montrer dans un premier temps mais aussi de faire vivre un peu cette assemblée morne.

La grande porte s'ouvrit avec fracas. Il aimait l'idée qu'on le voit apparaître sur le seuil de la porte alors que la lumière du soleil dans son dos cachait encore son visage tel un ange. l'image de sa silhouette apparaissant dans cette lumière annoncerai bien la venue d'un ange au sein de l'agora.

Il descendit vers le centre de l'hémicicle puis s'arrêta prêt d'un de ses comparses anges, le Seigneur Sinam de Fanheim et s'assit à coté de lui

- Seigneur Sinam de Fanheim, faites moi un rapport rapide des dires dans cette assemblée et ce qui a été décidé je vous prie.

puis il se leva et s'adressa directement aux pairs présents :

- Excusez mon retard chers Seigneurs, gentes dames, Gouverneur... il eut alors une forme de rictus de dégoût au moment de prononcer ce dernier mot mais il se devait de le saluer quand même.

- J'ai eu nombre de choses à faire avant de pouvoir chevaucher jusqu'à la capitale. je me devais de reprendre mon rôle de Comte qui m'avait été dérobé par un malandrin venu d'on ne sais où. Le Seigneur Sinam de Fanheim va me faire un résumé et je prendrai alors la parole en ma qualité de pair de l'isle.

Il se rassit et tendit l'oreille vers le sieur de Fanheim

#24 16-04-2021 10:02:02

Godoric loupe.png
RPiste

Godoric salua le nouvel arrivant, même s'il remarqua un changement d'attitude lorsqu'il eut à prononcer le mot gouverneur. Il se rappelait de ce seigneur, même s'il ne l'avait pas vu en vrai, Jogar lui en avait longuement parlé. Un intégriste navaséen, mais efficace à la guerre disait-il. Chaque problème en son temps se dit-il. Et chaque problème a sa solution se dit-il aussi avec un sourire en coin.

Tout en écoutant ce seigneur parler, Godoric demanda un parchemin pour répondre au seigneur Doxey

Cher seigneur
C'est une grande joie d'apprendre que tout votre comté n'est pas encore passé à l'ennemi et que de braves seigneurs résistent à l'ennemi. Afin d'éviter toute fuite, vous demanderez à votre messager mon plan d'attaque. Je préfère ne pas le déposer pas écrit. Par soucis de légalisme, suite à la demande du duc Hogarth, ce plan a été soumis au vote. J'espère avoir votre approbation pour mon plan, mais votre lettre semble m'indiquer que oui. D'autre part, quelques hommes à moi, fidèles à l'unité de l'isle viendront vous rejoindre pour vous aider à résister clandestinement, le temps pour nous d'organiser la contre-attaque.

Godoric, votre fidèle allié

Il remarqua que le comte Sinam n'avait pas encore parlé. Il attendit donc sa prise de parole.

#25 16-04-2021 10:39:18

Celedir loupe.png
RPiste

Celedir arriva depuis sa contrée lointaine à cheval. se fut une longue route tortueuse mais il était enfin là. La capitale lui semblait sublime et cela même si les royalistes faisaient encore une fois parler d'eux.
il approcha de l'agora mais les gardes l'arrêtèrent :

- Halte-là Seigneur ! Vous n'êtes pas autorisé en entrer icelieu.!

Surpris, Celedir descendit de sa monture éreintée par le voyage et fit volte-face au garde :

- Et pour quelle raison ne puis-je pénétrer ces lieux je vous prie ?

le garde prit un instant pour dévisager le Seigneur Celedir puis rétorqua :

- Désolé mon Seigneur mais cette assemblée est réservée aux pairs aujourd'hui et vous n'estes point autorisé à y participer.

Celedir commença a devenir fou de rage, lui qui était pourtant si humble et calme d'habitude. ce garde venait de lui montrer un certain manque de respect et cela, il n'avait jamais eu à le subir jusqu'à lors.

- Savez-vous qui je suis au moins garde ? Je ne suis peut-estre plus Comte mais je suis encore l'un des chefs de la citadelle des indépendantistes et il me semble avoir une chaise à ce conseil des pairs.

- Désolé mais j'ai reçu des ordres stricts mon Seigneur. Seuls les pairs ont droit de participer à cette assembla à mi-clos. Sur ordre du gouverneur, seul les chefs suprêmes des citadelles et les Comtes, Comtesses et Ducs et Duchesses sont autorisés aujourd'hui.
N'ayant aucun de ces titres, je ne puis vous laisser passer mon Seigneur.

Celedir était en train de bouillonner en son fort intérieur. Il tourna les talons puis fit appeler son scribe pour rédiger une missive à l'attention de ce gouverneur de pacotille qui lui refusait l'accès à la chambre des pairs.

- Scribe notez ceci je vous prie :

Celedir de Técléosis a écrit :

Gouverneur,

Je me trouve actuellement devant la porte de l'agora mais vos gardes m'en refusent l'accès.

Ils me stipulent que je ne puis participé n'ayant plus aucun titre que se soit en ma qualité d'ex Comte de Técléosis ou encore d'ex-chef des Indépendantistes. Cependant je reste un des pairs de l'isle car il me semblait que ce titre était inaliénable une fois acquis. Cela aurait-il changer depuis lors ?

Il me semble avoir tout à fait le droit de pouvoir participer à cette assemblée de pairs.

Amicalement,

Seigneur Celedir de Téléosis, Indépendantiste

Il fit cacheté ce parchemin puis il le tendit au garde.

- Apportez cela au Gouverneur je vous prie.

Puis il s'en retourna prêt de son convoi de troupes en attendant une réponse du Gouverneur

Blason
Seigneur Celedir Dolasien, second Maistre de la Citadelle des Indépendantistes

Pied de page des forums